Plus d’information pour vous aidez à mieux comprendre comment le design graphique contribue au succès de votre entreprise.

LE BRANDING, C’EST QUOI?

VOTRE LOGO EST SEULEMENT LA POINTE DE L’ICEBERG!

L’image de marque, communément appelée branding, est la représentation de l’ensemble du design graphique perçue par la clientèle d’une entreprise, d’une organisation ou d’une institution. Lorsque l’on parle de branding, le logo est souvent la première chose à laquelle on pense, mais ce n’est en fait que la finalité de l’image de marque, la pointe de l’iceberg. Une image de marque bien conçue détermine la saveur et les valeurs de votre entreprise par une communication graphique cohérente. Au final, l’image de marque est une forme de marketing qui consiste à façonner activement son identité par le billet de communications visuelles. Il s’agit bien sûr de la définition de base; bien d’autres choses doivent être prise en compte là-dedans!

    Les éléments principaux que l’ont retrouve dans une image de marque sont :

    • L’identité visuelle
    • Une stratégie de communication
    • La mission et les valeurs d’entreprise
    • L’expérience client qui entoure votre marque, en personne ou en ligne

     

    POURQUOI VOTRE IMAGE DE MARQUE EST IMPORTANTE :

     

    1. ATTEINDRE VOTRE CLIENTÈLE CIBLE ET SE DÉMARQUER

    Le design de votre image de marque est primordial pour que votre entreprise puisse atteindre votre clientèle cible. C’est ce qui vous permettra de transformer un nouveau client en un client loyal et fidèle, et peut-être même un véritable ambassadeur de votre marque. Une bonne communication visuelle est primordiale pour que votre branding vous aide à sortir du lot, avoir un impact et développer davantage votre entreprise. Vous devez vous démarquer de vos concurrents, peu importe le type d’entreprise, le secteur d’activités, ou encore la clientèle cible. Si vous avez une entreprise, vous avez des concurrents. Un bon branding vous aidera à vous établir sur le marché de manière unique et à montrer à vos clients pourquoi ils devraient choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.

    2. UNIFORMISER VOTRE IDENTITÉ

    Pour réussir, votre marque doit être reconnaissable. Un branding efficace (un bon logo, un bon site web, une bonne stratégie de communication visuelle, etc.) vous aidera à vous créer un style bien à vous et améliorera votre reconnaissance de marque sur le marché. Vous devez créer et maintenir une expérience cohérente aux yeux de vos clients, quelle que soit la manière dont ils interagissent avec votre entreprise (par le biais de votre site web, en personne, sur les réseaux sociaux, etc.). Le branding permet de rendre uniforme la manière dont les gens perçoivent cette expérience et donc, de vous assurer que cette dernière répond toujours aux mêmes standards de qualité.

    3. LIER VOTRE CLIENTÈLE À VOTRE IMAGE DE MARQUE

    Les entreprises les plus prospères sont celles qui ont su établir un lien émotionnel avec leur audience. Ce lien est ce qui vous permettra de transformer un prospect en client et un client en ambassadeur de votre marque. Comment créer ce lien émotionnel ? En travaillant l’expérience client qui entoure votre entreprise; le branding. Les différentes stratégies de communication, par exemple se baser sur la psychologie des couleurs pour réaliser son logo, permet de créer une connexion avec votre audience, susciter des liens émotionnels et ainsi fidéliser votre clientèle. Pourquoi ma marque a-t-elle besoin d’une stratégie de marque ?

    4. GARDER L’ATTENTION DE LA CLIENTÈLE

    La plupart des gens se forgent une opinion sur un nouveau produit dans les 90 secondes qui suivent leur découverte. La conception de votre image de marque est essentielle pour que votre entreprise se distingue et atteigne ses clients cibles sur ce marché hyper concurrentiel où des centaines d’entreprises, grandes et petites, se disputent l’attention de la même personne au même moment.

    Au final, pour réussir, votre entreprise doit avoir une personnalité distincte qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de vous afficher comme un expert dans un votre secteur d’activités. Votre public doit comprendre ce que vous faites et qui vous êtes, mais surtout, il doit vous faire suffisamment confiance pour revenir utiliser vos produits ou services.

    L’IMPORTANCE D’AVOIR UN  SITE WEB

    UN SITE WEB C’EST VOTRE VITRINE VERS LE MONDE

    Votre entreprise ne fait peut-être pas présentement de vente en ligne ou n’en fera peut-être jamais, par contre sur le marché actuel il vous faut absolument un bon site Web pour tirer votre épingle du jeu. De nos jours, c’est en visitant un site Web que vos clients potentiels se renseignent au sujet d’une entreprise. Vos clients y vont pour prendre des décisions d’achat et se renseigner sur les commerces qui les intéressent. S’ils ne trouvent rien sur vous, ils risquent malheureusement d’aller chez vos concurrents.

    En outre, à long terme, il s’agit d’un outil de marketing extrêmement rentable. Un site web c’est comme un vendeur disponible 24 heures sur 24, 365 jours par année. Il peut aider une petite entreprise à paraître plus grande sur le marché ou renforcer l’image de marque d’une entreprise déjà bien établis. C’est pourquoi, votre site web se doit d’être le flambeau de votre compagnie.

    De plus, c’est un excellent moyen de communiquer directement à votre clientèle votre mission d’entreprise et de vous différencier de la concurrence. Cependant, trop de compagnie ont encore peur de s’aventurer dans le monde des affaires en ligne. Elles ne réalisent pas à quel point un site Web peut être bénéfique pour leur entreprise ou ne savent pas exactement ce qu’il faut y inclure.

    Pour vous aider à démarrer, voici 5 trucs qui permettra à votre site Web de se démarquer :

    1. SOYONS CRÉATIF

    De la mise en page à la structure, votre site web doit être créatif, car les clients sont attirés par les pages web qui ont quelque chose de différent. Votre site web doit être attrayant à regarder tout en étant fonctionnel et facile à utiliser. Il doit avoir un objectif clair, être simple à utiliser et s’afficher correctement dans différents navigateurs, systèmes d’exploitation et être compatible avec les appareils mobiles tels que les téléphones portables ou les tablettes. Les visiteurs de votre site web qui ressentent que leurs attentes seront rencontrés, sont plus susceptibles de vous choisir plutôt qu’un concurrent.

    2. ÊTRE PERTINENT, C’EST ÊTRE PERSUASIF

    Incluez toutes les informations pertinentes sur votre entreprise qui attireront vos clients vers vous. Imaginez vous à la place de votre client; que voudrait-il savoir afin de prendre une décision d’achat? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence? Quelle valeur ajoutée y a-t-il à votre offre? Il est primordial de répondre à ces questions et de les inclure à votre plateforme digitale. En d’autres termes, assurez-vous que le design est séduisant, mais ne négligez pas le contenu.

    3. BONJOUR L’ANIMATION!

    Beaucoup de gens ont peur de l’animation, mais elle peut être votre amie si elle est utilisée correctement. L’animation est plus qu’un simple graphisme flashy ou des images en mouvement. C’est un outil de communication extrêmement puissant qui peut être persuasif et attrayant ou déroutant et distrayant; tout dépend de la façon dont nous l’utilisons. Il faut alors choisir le bon type et design d’animation pour votre site, et gardez à l’esprit que trop d’animation peut être source de confusion pour les utilisateurs.

    5. RESTER SIMPLE ET EFFICACE

    Le facteur le plus important pour créer un site web attrayant est la simplicité de l’expérience utilisateur. Si votre site contient trop d’éléments visuel il sera difficile pour les utilisateurs de se concentrer sur l’information que vous désirez véhiculer.

    Au final, ne laissez pas la conception de votre site web être la raison pour laquelle les gens ne vous choisissent pas, mais utilisez-la à votre avantage. Vous ne pouvez jamais savoir si quelqu’un reviendra vous voir, alors faites en sorte qu’il soit impressionné dès la première visite.

     

    Votre clientèle est déjà sur le web, pourquoi ne pas les rejoindre? Laisser moi vous aider à vous démarquer!